la cgt nextradiotv

Bienvenue

Merci de prendre quelques minutes pour découvrir qui nous sommes et notre projetttttt ! Nous sommes des salariés permanent, intermittents ou pigistes des sociétés de l’UES Next.

Nous sommes libre de choisir la forme et le temps consacré à notre engagement syndical : en soutenant simplement les actions du syndicat, en participant aux décisions, en s’impliquant pour représenter les salariés au Comité Social et Economique ou en faisant partie de notre délégation syndicale pour négocier les accords d’entreprise. Nous sommes acteurs et non simple spectateurs.

Nous disposons des informations pour apprécier la situation sociale et économique du groupe et décidons ensemble des orientations et revendications de la CGT NextradioTV.

1 adhérent = 1 voix. C’est la démocratie sociale !

Nos élus au Comité Social et Economique portent à la direction les problèmes des salariés, défendent leurs conditions de travail et veillent au respect des accords d’entreprises, conventions collectives ainsi qu’à la bonne application du cadre légal et réglementaire. Ils sont aussi là pour répondre aux questions des salariés, les informer au quotidien, les accompagner et les assister en cas de conflit avec l’employeur.

Nos Délégués Syndicaux portent nos revendications auprès de la direction et négocient les accords d’entreprise. Ils mettent aussi en œuvre les actions du syndicat auprès de l’administration ou de la justice. Ils assurent le lien avec les autres syndicats CGT de l’audiovisuel.

Dans l’UES Next, la CGT est représentée par deux sections syndicales de deux syndicats nationaux CGT.

Les employés, Techniciens, Agents de maîtrise, Cadres et Intermittents adhérent au SNRT CGT Audiovisuel

Les Journalistes titulaires et pigistes adhérent au SNJ CGT

Contrairement au syndicalisme corporatiste (ou catégoriel) qui ne défend qu’une profession, la CGT NextradioTV a pour vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs de l’ensemble des salariés de l’entreprise et ce jusqu’au bout.

Ensemble nous participons aux travaux et réunions de la CGT NextRadioTV.

Un syndicalisme démocratique

Nous rassemblons nos syndiqués pour débattre, élaborer les revendications, définir des objectifs clairs et atteignables et décider ensemble de l’action afin de les faire aboutir. Chacun peut exprimer son avis et participer aux décisions. Nos adhérents votent les orientations du syndicats et donnent mandat pour signature (ou non) à nos Délégués du Personnels lors des négociations d’entreprises.

Le syndiqué est avant tout un salarié et plus les syndiqués sont nombreux, plus l’ensemble des préoccupations de ses membres sont embrassées par les syndicats.

Un syndicalisme unitaire pour tous et toutes

L’efficacité du syndicalisme dépend du rassemblement du plus grand nombre de salariés.

Techniciens, ingénieurs, Journaliste ou Cadre, la CGT NextradioTV défend donc tous les salariés de l’entreprise.

En ce sens, nous souhaitons que les salariés s’emparent massivement de notre syndicat pour lui garantir un caractère de masse et afin d’inscrire nos actions syndicales en phase avec les besoins des salariés.

Nous n’avons pas la prétention de faire avancer seul les revendications des salariés, aucun syndicat ne le peut. A ce titre nous nous inscrivons dans une démarche unitaire volontariste, nous sommes toujours force de propositions et souvent à l’initiative des réunions intersyndicales.

Un syndicalisme engagé

L’influence de nos médias sur la société nous engage. La défense du droit à l’information, à la libre expression et à la critique (libertés fondamentales) mais aussi la représentation juste de la société française fait partie de nos actions. Nos intérêts sont convergents avec le bien public.

Nous défendons les métiers de l’audiovisuel au plus prés de la réalité que vivent les salariés. Les évolutions technologiques ne doivent pas, selon nous, être le prétexte pour une casse sociale, mais pour améliorer les antennes de notre groupe et la qualité de nos métiers.

Nos intérêts étant le plus souvent différents de ceux de l’employeur (la Direction défend l’intérêt de l’entreprise, la CGT défend avant tout l’intérêt des salariés : parfois les intérêts sont communs, mais souvent ils divergent), pour être efficace nous ne nous interdisons rien : formulation de propositions, négociation et le cas échéant l’action sociale.

Un syndicalisme citoyen et indépendant

La CGT NextradioTV est autonome dans son analyse et ses prises de positions. Elle est indépendante par rapport à nos employeurs, nos actionnaires, au gouvernement, aux institutions religieuses, européennes et internationales, aux partis politiques… Cependant, nous ne sommes pas indifférents aux décisions politiques et aux réformes qui ont un impact sur les acquis sociaux gagnés par le passé. *

Ce sont les revendications et l’amélioration des conditions de travail qui guident l’action de la CGT NextradioTV et non des considérations extérieures.

Au niveau des branches professionnelles

Nos syndicats négocient les conventions collectives et les accords de branches. Ceux-ci garantissent des droits identiques aux salarié.e.s d’un même secteur d’activité. Ils participent activement aux organismes paritaires de la branche audiovisuelle aussi bien en ce qui concerne la formation professionnelle (AFDAS), l’emploi (CPNEF Av), la protection sociale (AUDIENS) …

Au niveau national

Nos syndicats négocient aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle. Nous mobilisons pour défendre, avec tous les salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris de nos familles et nos proches.

Au niveau européen et international

Le SNRT CGT Audiovisuel est membre de la fédération européenne et mondiale des syndicats des médias, du spectacle et des arts (UNI-MEI Global Union). Le SNJ CGT est membre de la fédération européenne et internationale des journalistes.