UNI MEI Global Union

Code de bonnes pratiques pour les travailleurs indépendants dans le secteur néerlandais de la radiodiffusion

Au cours du dernier trimestre de 2020, l’affilié d’UNI FNV Media & Cultuur a négocié avec le radiodiffuseur public néerlandais, NPO, des conditions minimales pour les travailleurs indépendants. Un nouvel accord intitulé «The Fair Practice Code» est entré en vigueur le 1er décembre 2020 et introduit une redevance minimale versée correspondant à 150% des taux de la convention collective pour les salariés.

Le taux minimum est basé sur les échelles salariales de la convention collective de travail. Il prend en compte les congés payés et les allocations de décembre et permet aux indépendants de s’assurer eux-mêmes en cas d’invalidité et de pension.

Un tarif minimum, pas un maximum!

Le syndicat souligne que le nouvel accord fixe un plancher minimum pour garantir que les clients des radiodiffuseurs publics n’émettront pas une cession avec un tarif inférieur au minimum établi. Cependant, les travailleurs autonomes continuent de négocier des taux individuels plus élevés. Les autres frais tels que les frais de déplacement, les frais informatiques, matériels et d’exploitation ne sont pas inclus dans le tarif minimum. Un comité de représentants des syndicats et des employeurs surveillera la mise en œuvre du code de bonnes pratiques.

Le nouvel accord est un tremplin pour les efforts de FNV pour mettre fin à la pratique des bas salaires des radiodiffuseurs qui frappe les pigistes. De nombreux «pigistes» travaillent à un rythme trop bas chez les diffuseurs régionaux. Ces conditions ont été imposées non seulement aux véritables pigistes, mais aussi à des collègues tels que le personnel administratif qui ont été poussés à de faux contrats de travail indépendant. Avec cet accord, la FNV espère que davantage de professionnels des médias seront employés par le radiodiffuseur et qu’il réduira la pratique du faux travail indépendant dans le secteur de la radiodiffusion publique.

Parallèlement, FNV Media & Cultuur vise à augmenter la part des contrats à durée indéterminée chez les diffuseurs publics. Il est important pour le syndicat de mettre fin à un système où les travailleurs des médias sont pris au piège dans une chaîne de contrats temporaires qui peuvent durer des années. Ils se sentent moins valorisés, vivent dans l’incertitude constante, ont un cheminement de carrière plus difficile et font face à des impacts négatifs importants en dehors de leur vie professionnelle en raison de leur statut d’emploi, comme ne pas être éligible à une hypothèque. Cette culture de travail flexible a également un impact négatif sur la durabilité et la qualité de la radiodiffusion néerlandaise car beaucoup de vos travailleurs formés et qualifiés quittent définitivement l’industrie. Un récent sondage de la FNV sur le travail flexible a révélé que quatre travailleurs des médias sur dix envisagent de quitter le secteur de la radiodiffusion parce qu’ils ne peuvent pas obtenir de contrat permanent.

Pour plus d’informations sur le code de pratique aérienne pour les travailleurs indépendants dans le secteur néerlandais de la radiodiffusion, visitez: FNV Media & Cultuur