Pourquoi nous appelons à faire grève contre l'extrême droite

Paris, le 14 juin 2024

À la suite de l’appel national interprofessionnel des confédérations syndicales à se mobiliser partout en France ce samedi 15 juin, la CGT et le SNJ ont appelé à faire grève contre l’arrivée de l’extrême droite au gouvernement. Voilà pourquoi :

Sur la liberté de la presse : les multiples incidents lors desquels des journalistes ont été intimidés ou exclus des meetings, réunions publiques et manifestations du Rassemblement National, ainsi que les différentes prises de parole hostiles concernant la profession de journaliste, sont des risques certains pour la liberté d’informer. Nous refusons que les entraves sur le travail de nos collègues journalistes se multiplient.

Sur le secteur de l’audiovisuel : le RN souhaite privatiser le service public de l’audiovisuel. Sébastien Chenu, député et porte-parole du parti, annonce même la date de juillet 2024. Cette décision mettrait notre groupe en danger : si le marché publicitaire devait être partagé avec France Télévision et Radio France, cela aurait des incidences sur nos rentrées publicitaires, et par ricochet sur l’emploi dans notre groupe.

Sur nos droits sociaux : lors de la dernière législature, le Rassemblement National a, par ses votes, maintenu les plus fragiles d’entre nous dans la précarité, en refusant par exemple l’augmentation du SMIC, l’obligation de lier l’augmentation des dividendes aux augmentations salariales, ou toute autre avancée sociale.

Nous appelons les salariés souhaitant se mobiliser de se déclarer le plus tôt possible auprès de leurs managers afin d’éviter le risque de dégradation de l’antenne.

N’oubliez pas de nous mettre en copie de votre email de déclaration de grève.
eluscgtsnj@gmail.com