egalite professionnelle

POLITIQUE POUR l'éGALITé PROFESSIONNELLE femmes / hommes - CONCILIATION VIE PROFESSIONNELLE / VIE PRIVéE

Cet accord consolide les acquis obtenus lors des trois dernières années de négociations des NAO et introduit de nouvelles mesures concrètes. Il enrichit et renforce la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec un focus sur le recrutement, l’emploi, l’équité de traitement, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et l’évolution professionnelle des femmes, notamment dans la féminisation de certains métiers. 

L’accord est applicable à l’ensemble des salariés en CDI comme pour les salariés en CDD, aux journalistes pigistes, aux contrats en alternance et aux stagiaires de l’UES RMC BFM.

Nouvelles mesures :

Dons de jours de repos pour solidarité (CP ou RTT) : Les salariés peuvent faire don de leurs jours de repos à un collègue en difficulté.

Aide financière pour les frais de garde d’enfants : Les familles monoparentales bénéficient d’une aide financière pour la garde d’enfants en cas de déplacement professionnel.

Monétisation du CET en cas de naissance : Les salariés peuvent convertir jusqu’à 20 jours de leur compte épargne-temps (CET) en compensation financière après la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Congés supplémentaires en cas de fausse couche : Les salariés concernés ont droit à deux jours de congés supplémentaires.

Congés exceptionnels en cas de rentrée scolaire : Une demi-journée de congé est accordée pour accompagner la rentrée scolaire d’un enfant de moins de 10 ans.

Soutien aux victimes de violences conjugales : Ce dispositif inclut une aide juridique, avec une prise en charge à hauteur de 1 000 euros des frais d’avocat.


Mesures spécifiques :

Prime de cooptation : Les salariés peuvent recommander des candidats pour des postes, avec une prime de 500 € si la personne recommandée est embauchée.

Autorisation d’absence pour les femmes souffrant d’endométriose : Les salariées concernées peuvent bénéficier de six jours d’absence autorisée par an, et jusqu’à douze jours pour celles bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

Congés exceptionnels en cas de naissance ou d’adoption : Trois jours ouvrés pour le premier enfant, et quatre jours à partir du deuxième.

Livret d’information dédié à la parentalité : Un guide détaillant les mesures de soutien pour les parents sera mis en ligne.

Congé de paternité et d’accueil de l’enfant : Les salariés peuvent bénéficier d’un congé de 25 jours (ou 32 jours en cas de naissances multiples), avec maintien de salaire.

Jours de congé pour enfant malade : Huit jours rémunérés par an sont accordés pour soigner un enfant malade, avec deux jours supplémentaires non rémunérés.


Principales autres mesures :

Formation professionnelle : L’accès à la formation est garanti de manière équitable entre les hommes et les femmes, avec une attention particulière portée aux salariés non formés depuis trois ans.

Lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes : 100 % des managers devront suivre une formation spécifique, et des actions de sensibilisation régulières seront organisées.

Droit à la déconnexion : Les salariés ne sont pas tenus de répondre aux sollicitations professionnelles (emails, appels) en dehors de leurs heures de travail, et les réunions en dehors des horaires habituels seront limitées.

Réduction des écarts de salaires : Une méthode de calcul est mise en place pour identifier et corriger les écarts de salaire entre hommes et femmes, avec un budget dédié.

Autorisations d’absence liées à l’état de grossesse : Les femmes enceintes bénéficient d’autorisations d’absence pour les examens médicaux obligatoires. Les conjoints ou partenaires peuvent également s’absenter pour trois de ces examens.

Cet accord met en place un cadre complet pour renforcer l’égalité professionnelle et améliorer les conditions de travail des salariés de l’UES RMC BFM, tout en veillant à ce que les droits parentaux, la santé au travail et l’égalité salariale soient respectés et promus.