La Cgt INA
La Cgt INA
Nous sommes des salariés permanents et intermittents de l’Institut National de l’Audiovisuel. Nous sommes libre de choisir la forme et le temps consacré à notre engagement syndical : en soutenant simplement les actions du syndicat, en participant aux décisions, en s’impliquant pour représenter les salariés au Comité Social et Economique ou en faisant partie de notre délégation syndicale pour négocier les accords d’entreprise. Nous sommes acteurs et non simple spectateurs.
NOS ADHéRENT.e.S
Nos adhérentes et adhérents disposent des informations pour apprécier la situation sociale et économique de l’Institut National de l’Audiovisuel et décident des orientations et revendications de la CGT INA.
1 adhérent.e = 1 voix. C’est la démocratie sociale !
Nos élu.e.s au cse
Nos élus au Comité Social et Economique portent à la direction les problèmes des salariés, défendent leurs conditions de travail et veillent au respect des accords d’entreprises, conventions collectives ainsi qu’à la bonne application du cadre légal et réglementaire. Ils sont aussi là pour répondre aux questions des salariés, les informer au quotidien, les accompagner et les assister en cas de conflit avec l’employeur.
NoTRE délégation syndicale
Notre Délégation Syndicale porte nos revendications auprès de la direction et négocie les accords d’entreprise. elle met aussi en œuvre les actions du syndicat auprès de l’administration ou de la justice. Elle assure le lien avec les autres syndicats CGT de l’Audiovisuel.
D
Et notre syndicat ?
Notre syndicat négocie les conventions collectives et les accords de branches. Ceux-ci garantissent des droits identiques aux salarié.e.s d’un même secteur d’activité. Ils participent activement aux organismes paritaires de la branche audiovisuelle aussi bien en ce qui concerne la formation professionnelle (AFDAS), l’emploi (CPNEF Av), la protection sociale (AUDIENS) … négocient aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle. Nous mobilisons pour défendre, avec tous les salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris de nos familles et nos proches. Le SNRT CGT Audiovisuel est membre de la fédération européenne et mondiale des syndicats des médias, du spectacle et des arts (UNI-MEI Global Union). Le SNJ CGT est membre de la fédération européenne et internationale des journalistes.