La CGT RMC BFM
La CGT RMC BFM est la première organisation syndicale de l'UES
Le rôle de la CGT RMC BFM au sein de l'entreprise est de protéger les droits des salarié·es, de défendre leurs intérêts, de négocier des accords et des conditions de travail, ainsi que d'organiser des actions collectives. Contrairement au syndicalisme corporatiste, qui se concentre sur la défense d'une seule profession, la CGT RMC BFM s'engage à défendre les intérêts individuels et collectifs de l'ensemble des salarié·es, indépendamment de leur statut, de leur métier ou de leur niveau de qualification.
- Les salarié·es, technicien·nes, agent·es de maîtrise, cadre·s et intermittent·es adhèrent au SNRT CGT Audiovisuel
- Les journaliste·s titulaire·s et pigiste·s adhèrent au SNJ CGT
Que faire si l’employeur “ignore” la clause de cession ?
Si le nouvel employeur reste muet ou refuse la clause de cession, il appartient au journaliste de saisir les délégués syndicaux pour qu’ils lui rappellent ses obligations. A défaut, il peut s’adresser au Conseil des prud’hommes. Quand plusieurs journalistes connaissant la même situation, ils peuvent déposer leurs demandes le même jour afin que les affaires soient jointes. Ils peuvent prendre le même avocat afin que ce dernier prépare des conclusions communes assorties de variantes individuelles.
Au niveau de l'entreprise
Chaque année, la direction et notre syndicat participent au Négociation Annuelle Obligatoire NAO qui traitent généralement de plusieurs modalités sur les conditions de travail et de rémunerations des salarié-es.
Plusieurs négociations viennent couvrir un large éventail de sujets en fonction des besoins et des préoccupations des salarié·es et de l’entreprise.
Notre syndicat peut également être amené à négocier les conditions d’un Plan de Départ Volontaire suite à une réorganisation décidée par l’entreprise.
Au niveau des branches
Notre syndicat négocie les conventions collectives et les accords de branches. Ceux-ci garantissent des droits identiques aux salarié·es d’un même secteur d’activité.
Il participe activement aux organismes paritaires de la branche audiovisuelle aussi bien en ce qui concerne la formation professionnelle (AFDAS), l’emploi (CPNEF Av), la protection sociale (AUDIENS) … négocient aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle.
Au niveau national
Notre syndicat négocie aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle.
Nous mobilisons pour défendre, avec toutes les salariées et salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris de nos familles et nos proches.
Au niveau européen et international
Le SNRT CGT Audiovisuel est membre actif de la CGT Spectacle et de la fédération européenne et mondiale des syndicats des médias, du spectacle et des arts (UNI-MEI Global Union).