La CGT RMC BFM

La CGT RMC BFM est la première organisation syndicale de l'UES

Le rôle de la CGT RMC BFM au sein de l'entreprise est de protéger les droits des salarié·es, de défendre leurs intérêts, de négocier des accords et des conditions de travail, ainsi que d'organiser des actions collectives. Contrairement au syndicalisme corporatiste, qui se concentre sur la défense d'une seule profession, la CGT RMC BFM s'engage à défendre les intérêts individuels et collectifs de l'ensemble des salarié·es, indépendamment de leur statut, de leur métier ou de leur niveau de qualification.

Dans l’UES RMC BFM, la CGT est représentée par deux sections syndicales de deux syndicats nationaux.
  • Les salarié·es, technicien·nes, agent·es de maîtrise, cadre·s et intermittent·es adhèrent au SNRT CGT Audiovisuel
  • Les journaliste·s titulaire·s et pigiste·s adhèrent au SNJ CGT
Les membres de la CGT Altice Media sont informé·es de la situation sociale et économique de l’entreprise afin de décider des orientations et revendications du syndicat. Tous les membres peuvent s’exprimer et participer aux décisions. Les membres votent les orientations du syndicat et donnent mandat à leurs Délégué·es du Personnel pour négocier en leur nom. Le syndiqué.e est avant tout un salarié.e. Plus les membres sont nombreux, plus les préoccupations de tous sont prises en compte par le syndicat.
Les élu·es du Comité Social et Economique portent à la direction les problèmes des salarié·es, défendent leurs conditions de travail et veillent au respect des accords d’entreprises, conventions collectives ainsi qu’à la bonne application du cadre légal et réglementaire. Il·elles sont aussi là pour répondre aux questions des salarié·es, les informer au quotidien, les accompagner et les assister en cas de conflit avec la direction.
Notre délégation syndicale porte les revendications décidées par les adhérent·es auprès de la direction. Elle négocie les conditions de travail des salarié·es, notamment les salaires, les horaires, les congés, les avantages sociaux, à travers les accords d’entreprise. Elle met aussi en œuvre les actions du syndicat auprès de l’administration ou de la justice. Elle assure le lien avec les autres syndicats CGT de l’audiovisuel. En étant syndiqué·e, vous contribuez à renforcer leur action.

Que faire si l’employeur “ignore” la clause de cession ?

Si le nouvel employeur reste muet ou refuse la clause de cession, il appartient au journaliste de saisir les délégués syndicaux pour qu’ils lui rappellent ses obligations. A défaut, il peut s’adresser au Conseil des prud’hommes. Quand plusieurs journalistes connaissant la même situation, ils peuvent déposer leurs demandes le même jour afin que les affaires soient jointes. Ils peuvent prendre le même avocat afin que ce dernier prépare des conclusions communes assorties de variantes individuelles.

L’efficacité du syndicalisme dépend du rassemblement du plus grand nombre de salarié·es.
 
Techniciens, ingénieures, journalistes ou cadres, la CGT Altice Media défend donc toutes les salariées et tous les salariés de l’entreprise.
 
En ce sens, nous souhaitons que les salariées et les salariés s’emparent massivement de notre syndicat pour lui garantir un caractère de masse et afin d’inscrire nos actions syndicales en phase avec leurs besoins.
 
Nous n’avons pas la prétention de faire avancer seules et seuls les revendications des salariées et des salariés, aucun syndicat ne le peut. À ce titre nous nous inscrivons dans une démarche unitaire volontariste, nous sommes toujours force de propositions et souvent à l’initiative des réunions intersyndicales.
 
Nous voulons construire un monde du travail plus juste et plus équitable, pour toutes et tous.
L’influence de nos médias sur la société nous engage. La défense du droit à l’information, la libre expression et la critique (libertés fondamentales), mais aussi la représentation juste de toute la société française, font partie de nos actions. Nos intérêts sont convergents avec l’intérêt général.
 
Nous défendons les métiers de l’audiovisuel au plus près de la réalité que vivent les salariées et les salariés. Les évolutions technologiques ne doivent pas, selon nous, être le prétexte pour une casse sociale, mais pour améliorer les antennes de notre groupe et la qualité de nos métiers.
 
Nous nous battons pour des conditions de travail dignes, des salaires justes et une protection sociale pour toutes et tous les travailleuses et travailleurs.
 
Nos intérêts étant le plus souvent différents de ceux de l’employeur, pour être efficace, nous ne nous interdisons rien : formulation de propositions, négociation et le cas échéant, l’action sociale.

 

La CGT altice Media est autonome dans ses analyses et ses prises de positions. Elle est indépendante de ses employeurs, de ses actionnaires, du gouvernement, des institutions religieuses, européennes et internationales, des partis politiques…
 
Cependant, la CGT est un syndicat qui prône une vision progressiste de la société et défend les intérêts des travailleuses et des travailleurs en luttant contre les inégalités sociales, les discriminations et les injustices. Nous sommes donc souvent associées et associés aux mouvements sociaux, aux grèves et aux manifestations pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs et aux luttes environnementales.
 
La CGT est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient liées au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou à l’âge. Elle se bat pour une société plus égalitaire et plus juste pour toutes et tous.

Au niveau de l'entreprise

Chaque année, la direction et notre syndicat participent au Négociation Annuelle Obligatoire NAO qui traitent généralement de plusieurs modalités sur les conditions de travail et de rémunerations des salarié-es.

Plusieurs négociations viennent couvrir un large éventail de sujets en fonction des besoins et des préoccupations des salarié·es et de l’entreprise.

Notre syndicat peut également être amené à négocier les conditions d’un Plan de Départ Volontaire suite à une réorganisation décidée par l’entreprise.

Au niveau des branches

Notre syndicat négocie les conventions collectives et les accords de branches. Ceux-ci garantissent des droits identiques aux salarié·es d’un même secteur d’activité.

Il participe activement aux organismes paritaires de la branche audiovisuelle aussi bien en ce qui concerne la formation professionnelle (AFDAS), l’emploi (CPNEF Av), la protection sociale (AUDIENS) … négocient aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle.

Au niveau national

Notre syndicat négocie aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle.

Nous mobilisons pour défendre, avec toutes les salariées et salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris de nos familles et nos proches.

Au niveau européen et international

Le SNRT CGT Audiovisuel est membre actif de la CGT Spectacle et de la fédération européenne et mondiale des syndicats des médias, du spectacle et des arts (UNI-MEI Global Union).