DROITS DES FEMMES: MOBILISONS-NOUS LE 8 MARS !

Le SNJ et la CGT d’Altice Media appellent à la mobilisation et à la grève le 8 mars 2024.

Au niveau national, la cause des femmes n’est toujours pas la grande cause du quinquennat : les inégalités persistent au travail, dans les foyers et dans la société. Les femmes sont payées en moyenne 25% de moins que les hommes. Dans son rapport annuel, le Haut Conseil à l’égalité constate que le sexisme persiste dans la société, voire s’aggrave chez les moins de 35 ans.

Quant au budget pour l’égalité femmes/hommes, la grande cause des quinquennats, qui est déjà l’un des plus petits budgets, il se retrouve amputé de 7 millions d’euros.

A Altice aussi, on voudrait bien nous faire croire que la cause des femmes est une priorité.

Au Comité exécutif d’Altice France (gouvernance de notre groupe): 10 hommes, zéro femme. Bravo messieurs ! A Altice Média, 6 directeurs généraux, zéro femme. Bravo messieurs !

Dans nos rédactions, 12 directeurs ou directeurs adjoints, 3 directrices ou directrices adjointes de rédaction. Bravo messieurs !

En 2022, RMC était la radio généraliste qui a le moins donné la parole aux femmes (21% du temps de parole global selon les chiffres de l’Arcom). A BFMTV, la part de journalistes/chroniqueuses à l’antenne était de 33%, pire que CNews (chiffres Arcom). Espérons que les chiffres 2023 soient un peu plus glorieux.

Quant aux rémunérations au sein des rédactions: le plus haut salaire revient majoritairement aux hommes dans 17 des 24 catégories sur lesquelles nous avons des chiffres.

Nous ne voulons plus de promesses, nous voulons des actes.Le 8 mars, toutes et tous en grève et en manifestation !

Paris, le 1er mars 2024