40% des journalistes du service web des antennes locales sont partis depuis l’ouverture de la clause de cession, aucun remplacement n’est programmé à ce jour, le SNJ et la CGT exigent une ambition claire pour les équipes web qui représentent la plus grosse audience des antennes locales.
Depuis octobre, le service enchaîne les départs, rien d’étonnant compte tenu des conditions de travail et des niveaux de rémunération particulièrement faibles.
De 16 titulaires en début de saison, ils ne seront plus que 10 à la fin du mois de mars, cette baisse d’effectif sans réaction est particulièrement inquiétante et montre un mépris total pour l’information web.
La direction temporise et dit vouloir prendre le temps d’imaginer une nouvelle organisation plus adaptée à notre activité… Et en attendant ? DÉBROUILLEZ–VOUS !
Les conditions de travail ne semblent pas non plus intéresser la direction qui ignore les alertes des organisations syndicales. Elle doit apporter des réponses au stress subi par les équipes et à la charge de travail qui s’ajoute à chaque nouveau départ.
Les conséquences sur le travail des journalistes en région se font déjà ressentir, il a été indiqué aux rédactions la suppression de certaines tâches au service web par manque d’effectif. Stratégiquement, il est incompréhensible de laisser de côté l’information web en vidant un service sans aucune ouverture de postes.
La direction compte-t-elle vraiment refonder les antennes locales en laissant de côté les journalistes web ?
Face à cette situation alarmante, le SNJ et la CGT exigent une action immédiate. La direction doit mettre en œuvre un plan de recrutement d’urgence pour sauver l’information web en région.