Les salariés d'Altice Media solidaires de la rédaction de la Provence

Les SDJ de BFMTV et RMC, le SNJ, la CGT et le SNME-CFDT d’Altice Media ont appris avec stupeur la mise en retrait et la convocation à un entretien préalable au licenciement du directeur de la rédaction de La Provence, pour une Une qui aurait déplu à l’actionnaire. Ces décisions sont scandaleuses.

Le 19 mars, interrogé sur l’indépendance éditoriale par les élus du CSE d’Altice Media – groupe qu’il compte racheter -, Rodolphe Saadé avait pourtant assuré n’être “pas interventionniste sur la ligne éditoriale”.

Cet engagement aura duré à peine 48 heures.

Les sociétés de journalistes et les organisations syndicales répètent leur attachement indéfectible à l’indépendance des rédactions de tous pouvoirs, et à la liberté éditoriale. Cet enjeu qui touche à l’essence même de la démocratie doit interroger tous les salariés du groupe, qui sont aussi des citoyens.

Les sociétés de journalistes et les organisations syndicales rappellent les engagements de pluralisme, d’indépendance et d’éthique journalistiques annoncés par CMA CGM, il y a une semaine exactement.

Par ailleurs, elles réitèrent leur souhait d’être reçues par les représentants de CMA CGM pour initier la rédaction d’une charte éthique solide et engageante.

Elles appellent à un rassemblement symbolique dans la cour intérieure du Campus à Paris et dans les rédactions en région ce lundi à 10h pour défendre la liberté d’informer.