Le SNJ et la CGT de RMC BFM ont pris connaissance de l’article de Mediapart relatant les échanges de messages entre M. Dreyfuss, M. Jeudy, Mme Elkrief, M. Fogiel et la chargée de communication de Nicolas Sarkozy, Véronique Waché.
Les organisations syndicales sont consternées et stupéfaites de la teneur des messages échangés. L’article expose le clair soutien de certains membres de la direction envers Nicolas Sarkozy au moment de la fausse rétractation de Ziad Takieddine.
Au-delà du “coup” journalistique qu’auraient pu représenter la vidéo de Ziad Takieddine, dont les conditions d’acquisition restent à éclaircir, et l’interview de Nicolas Sarkozy, ces échanges démontrent que Marc-Olivier Fogiel s’est servi de l’antenne de BFMTV pour rendre service à ses connaissances, au mépris de nombreuses règles déontologiques.
Sa compromission entache la crédibilité de toute la rédaction.
Au vu de ces éléments, comment ne pas suspecter que la couverture au long cours par BFMTV de cette affaire ait été influencée par Marc-Olivier Fogiel?
Cette situation démontre, une fois de plus, que la création d’une charte d’indépendance éditoriale et déontologique solide est plus que jamais nécessaire. Une charte qui permettrait d’instaurer des garde-fous nécessaires afin que ce type d’événement ne se reproduise plus.
Nous exigeons des garanties d’indépendance totale pour les journalistes de BFMTV.
Nous exigeons des explications très claires de Marc-Olivier Fogiel sur sa connivence affichée avec l’ancien chef de l’Etat. Et l’appelons à prendre ses responsabilités.