Altice NextRadioTVBFMTVRMCRMC SportSyndicats et sections

Mobilisations contre la réforme de la retraite

19 Janvier

Les syndicats de NextRadioTV, le SNJ, la CGT et la CFDT, vous appellent à faire grève et à manifester massivement le jeudi 19 janvier contre le projet injuste et brutal sur les retraites.

En repoussant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et la durée de cotisation de 42 à 43, voire 44 annuités, le gouvernement obligera tout le monde, y compris les « carrières longues », à travailler plus longtemps.

Tout le monde sera pénalisé, mais ce sont les femmes qui seront touchées plus durement puisqu’elles sont généralement moins payées que les hommes et assument davantage la vie familiale en mettant leur carrière entre parenthèses.

Dans notre secteur, les intermittents, les journalistes rémunérés à la pige ou embauchés en CDD ou CDDU illicites sans cesse renouvelés n’y échapperont pas.

Cette réforme et ce mouvement de grève ne sont pas juste des informations à couvrir, des directs à assurer, c’est un changement pour le pire et une chance de manifester votre opinion, votre opposition à un délitement social annoncé.

Nous vous appelons donc à vous mobiliser ce jeudi 19 janvier et à rejoindre les différents cortèges intersyndicaux.

photo1673872535

7 et 8 Mars

Depuis un mois, les salariés et la jeunesse se mobilisent en masse pour exiger le retrait du projet de loi sur les retraites qui veut repousser à 64 ans l’âge de départ à la retraite et allonger la durée de cotisations.

A l’âge de départ en retraite actuel (62 ans), un travailleur sur deux ne travaille déjà plus: certains sont au chômage, d’autres en invalidité ou aux minima sociaux. La réforme vous touchera aussi!

Concernés autant que d’autres catégories de salariés par une réforme qui tend à rendre inaccessible la retraite à taux plein, les journalistes et techniciens ne doivent pas rester spectateurs de ce raz-de-marée social, alors que les carrières dans la profession sont de plus en plus morcelées, précarisées, interrompues prématurément.

Nous pensons particulièrement aux femmes (47% chez les journalistes), déjà obligées aujourd’hui de travailler plus longtemps pour compenser des carrières hachées, et que cette réforme pénaliserait davantage.

Nous pensons aussi à ces armées de pigistes, intermittents subissant le temps partiel imposé, la multiplication des contrats courts et précaires entrecoupés de périodes sans emploi… A quelle retraite pourraient-ils prétendre ?

Nous vous appelons à vous mobiliser le 7 mars pour vous, pour vos collègues pigistes et intermittents. Et nous appelons à poursuivre la mobilisation le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, particulièrement affectées par les conséquences du projet de loi.

WhatsApp Image 2023-03-06 at 13.13.42

18 Mars

Le jeudi 16 mars, le gouvernement a fait usage de l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites sans vote à l’Assemblée Nationale. Un droit certes constitutionnel mais un véritable déni de démocratie quand on sait que 75% des Français.e.s actif.ve.s sont opposé.e.s à cette reforme.

Comme en 1995, comme en 2002, nous pouvons faire retirer cette réforme injuste, inégalitaire et brutale par la grève et dans la rue.

70% des Français.e.s souhaitent que la mobilisation continue.

C’est pour cela que l’intersyndicale de NextradioTV ouvre donc, à compter de ce jour, une période illimitée pendant laquelle les salariés du groupe peuvent se mettre en grève quand ils le souhaitent afin de protester contre cette réforme, afin de rejoindre les différents mouvements dans nos villes, et ce, jusqu’au retrait.

Greve illimité VDef