Depuis la création des chaines SFR Sport en 2016, devenues RMC Sport, les salariés ont œuvré avec passion et dévotion (parfois à la démesure) pour le développement de ces chaînes, au grès des droits télé, et surtout au grès des envies de ceux qui les gèrent.
Sept ans plus tard, que reste-t-il ? Quel est le projet ?
Les appels d’offres passent sous notre nez, et aucune communication n’est faite en interne. Le secteur audiovisuel est certes en transformation permanente, concurrentiel, mais cela doit-il se traduire par le mépris et l’irrespect ?
Mépris car les salariés découvrent leurs grilles de programmes – et donc leur futurs plannings – dans d’autres médias (dont les informations ne tombent pas du ciel).
Dernier exploit en date : L’Equipe qui annonce, à une semaine de la reprise, que RMC Sport ne diffusera plus les matchs de foot du championnat portugais ! Quid des équipes commentant ces matchs ? Quid des journalistes pigistes qui se retrouvent sans emploi du jour au lendemain ?
Irrespect car les journalistes de la rédaction PayTV ont appris au détour d’une phrase d’Arthur Dreyfuss en conférence le 28 juin dernier que la ligne éditoriale des chaines changerait totalement à partir de Septembre 2024. Exit le foot pour lequel ils avaient été majoritairement embauchés, bienvenue à la « verticale combat ». Si l’information était un secret de polichinelle, jamais la direction de la rédaction n’a trouvé bienvenue de communiquer avec ses journalistes.
Une rédaction se veut collective, celle de RMC Sport est autocratique.