CDDU journalistes illicites
CDDU Journalistes illicites
Le SNJ et le SNJ-CGT tiennent à rappeler aux journalistes qui se verraient proposer un CDDU que ce type de contrat est illicite. En effet, l’article 17 de la Convention collective des journalistes stipule bien que les seuls contrats temporaires pouvant être proposés à des journalistes sont des CDD.
La direction fait une interprétation différente des textes, pourtant, les juges sont sur la même ligne que les syndicats.
Malgré notre rappel, la direction s’obstine à proposer ces CDDU illicites. Par souci d’économie? Ces contrats offrent en tout cas plusieurs avantages à notre direction: pas de délai de carence, pas de prime de précarité et pas d’éligibilité aux primes d’horaires décalés!
Le SNJ et le SNJ-CGT accompagneront tout journaliste qui souhaiterait attaquer l’entreprise sur ce motif. Une action intersyndicale est également en cours de réflexion.
Ce que vous devez savoir avant de signer
C’est la saison de renouvellement des CDDU !
Employer des journalistes en CDDU est illicite. Une interdiction rappelée par plusieurs jugements mais piétinée par les directions de nombreux médias dans l’audiovisuel.
Si vous n’avez pas les moyens de refuser de signer un CDDU, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un type de contrat au rabais.
Pour vous aider à négocier, voici ce que vous perdez en étant embauché en CDDU :
la prime de précarité versée à la fin d’un CDD (qui correspond à 10% du salaire cumulé)
les primes d’horaires décalés (remplacées éventuellement par des primes de nuit, beaucoup moins avantageuses)
les augmentations annuelles dont bénéficient les journalistes CDI. A titre d’exemple, un journaliste embauché à 2 500 euros en CDI il y a 3 ans a vu son salaire augmenter de 9,7 % depuis!