la Cgt Altice Media
Le rôle de la CGT Altice Média dans l'entreprise est de défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs de protéger les droits des travailleuses et travailleurs de négocier des accords et des conditions de travail d'organiser des actions collectives

Les salarié·es, technicien·nes, agent·es de maîtrise, cadre·s et intermittent·es adhèrent au SNRT CGT Audiovisuel
Les journaliste·s titulaire·s et pigiste·s adhèrent au SNJ CGT
Contrairement au syndicalisme corporatiste, qui ne défend qu’une profession, la CGT AlticeMédia défend les intérêts individuels et collectifs de tous les salarié·es de l’entreprise , quels que soient leur statut, leur métier ou leur niveau de qualification

Les membres de la CGT AlticeMédia sont informé·es de la situation sociale et économique de l’entreprise afin de décider des orientations et revendications du syndicat.
Tous les membres peuvent s’exprimer et participer aux décisions. Les membres votent les orientations du syndicat et donnent mandat à leurs Délégué·es du Personnel pour négocier en leur nom.
Le syndiqué.e est avant tout un salarié.e.
Plus les membres sont nombreux, plus les préoccupations de tous sont prises en compte par le syndicat.
Les élu·es du Comité Social et Economique portent à la direction les problèmes des salarié·es, défendent leurs conditions de travail et veillent au respect des accords d’entreprises, conventions collectives ainsi qu’à la bonne application du cadre légal et réglementaire.
Il·elles sont aussi là pour répondre aux questions des salarié·es, les informer au quotidien, les accompagner et les assister en cas de conflit avec la direction.


Notre délégation syndicale porte les revendications décidées par les adhérent·es auprès de la direction.
Elle négocie les conditions de travail des salarié·es, notamment les salaires, les horaires, les congés, les avantages sociaux, à travers les accords d’entreprise.
Elle met aussi en œuvre les actions du syndicat auprès de l’administration ou de la justice.
Elle assure le lien avec les autres syndicats CGT de l’audiovisuel.
En étant syndiqué·e, vous contribuez à renforcer leur action.



Au niveau de l'entreprise

Chaque année, la direction et notre syndicat participent au Négociation Annuelle Obligatoire. A travers ces NAO, notre syndicat négocie des accords d’entreprises. Voici plusieurs type d’accords qui régissent les conditions de travail des salariés.
Accords sur les minimas, les salaires: concernent les rémunérations des salarié·es, les augmentations de salaires, les primes, les avantages sociaux, etc.
Accord sur le temps de travail: concerne la durée du travail, les horaires, les pauses, les jours de repos, les heures supplémentaires, etc.
Accord sur la formation professionnelle: concerne les plans de formation professionnelle pour les salarié·es.
Accord sur la participation et l’intéressement: concerne la participation des salarié·es aux résultats de l’entreprise.
Accord sur l’épargne salariale: concerne les dispositifs d’épargne salariale proposés par l’entreprise.
Accord sur la prévoyance et la complémentaire santé: concerne les garanties de prévoyance et de complémentaire santé proposées aux salarié·es.
Accord sur l’égalité professionnelle: concerne les mesures pour garantir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’entreprise.
Accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences: concerne les mesures pour anticiper et gérer les évolutions des emplois et des compétences dans l’entreprise.
Il convient de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que les accords collectifs d’entreprise peuvent couvrir un large éventail de sujets en fonction des besoins et des préoccupations des salarié·es et de l’entreprise.
Notre syndicat peut également être amené à négocier les conditions d’un Plan de Départ Volontaire suite à une réorganisation décidée par l’entreprise.
Au niveau des branches professionnelles

Notre syndicat négocie les conventions collectives et les accords de branches. Ceux-ci garantissent des droits identiques aux salarié·es d’un même secteur d’activité.
Il participe activement aux organismes paritaires de la branche audiovisuelle aussi bien en ce qui concerne la formation professionnelle (AFDAS), l’emploi (CPNEF Av), la protection sociale (AUDIENS) … négocient aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle.
Au niveau national

Notre syndicat négocie aussi avec l’État et/ou les organisations patronales tout projet de loi impactant les relations salariales, l’emploi ou la formation professionnelle.
Nous mobilisons pour défendre, avec toutes les salariées et salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris de nos familles et nos proches.
Au niveau européen et international

Le SNRT CGT Audiovisuel est membre actif de la CGT Spectacle et de la fédération européenne et mondiale des syndicats des médias, du spectacle et des arts (UNI-MEI Global Union).