Après la suppression de la redevance sous prétexte de « pouvoir d’achat pour les Français », le gouvernement s’apprête maintenant à réformer l’Audiovisuel Public avec la création d’une holding puis d’une fusion.
Ce projet, voulu par le Président de la République, engendrerait l’affaiblissement d’un secteur pourtant essentiel, plébiscité par le public, et dont les audiences ne cessent de progresser.
Derrière cette OPA politique inquiétante, l’information indépendante et la liberté d’expression de nos médias se retrouvent menacées, tout comme les spécificités internationales de France Médias Monde, qui semblent échapper à certains.
Les propos du député Q. Bataillon ont révélé une grande méconnaissance des enjeux de l’Audiovisuel Public international et soulignent l’urgence de préserver la vocation mondiale et multilingue de FMM, ainsi que l’expertise singulière de ses équipes dans le paysage audiovisuel national et international.
Dans ce contexte et en vue des débats parlementaires à venir, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO et SNJ de France Médias Monde, avec le soutien des SDJ de RFI et France 24, appellent les
salariés à cesser le travail du mercredi 22 mai à 19h, au samedi 25 mai à 8h, afin de :
Mobilisons-nous pour défendre les spécificités et les salariés de France Médias Monde et de tout l’Audiovisuel Public !