Cet avenant porte révision à la liste de fonctions ouvertes à l’intermittence dans la télédiffusion (repositionnement et création de nouvelles fonctions), actualise les minima de branche en y intégrant de nouveaux sous-niveaux, et présente une mise à jour des définitions de fonctions.
AVANCÉES OBTENUES PAR LE SNRT CGT AUDIOVISUEL :
– Le Niveau 5-1 pour le technicien de Reportage (sans valider que la notion de « montage » soit retirée de sa définition)
– La création d’OPV Spécialisé, positionné au niveau 5.3 même si nous estimons que le niveau 6-1 serait plus légitime en considérant l’expertise et les responsabilités.
(Par ailleurs, malgré plusieurs rappels, la notion d’OPV « GRUTIER » apparait toujours dans la définition alors qu’il s’agit plutôt d’OPV grue (Type Louma)
– Les créations et définitions des métiers de technicien serveur et de concepteur graphique.
« PEUT MIEUX FAIRE », LE SNRT CGT AUDIOVISUEL CONSIDERE :
-Que le métier de scripte (compte tenu de son évolution et de sa fonction dans les régies) devait être réévalué à 6.1 mais les employeurs ont préféré la création du niveau 5-3 pour les scriptes de Productions extérieures, en gardant le niveau 5-1 pour la majorité des autres productions.
-Que la création de la fonction CTR (qui cumule des fonctions de truquiste et réalisateur), demandée par les employeurs, positionnée à 6-2 est trop basse.
Un niveau 7-1 était notre demande afin de mieux le valoriser vis-à-vis du truquiste (6-1).
– Quant aux concepteur.trice GRAPHIQUE et technicien.ne SERVEUR en 5-3, un niveau 6-1 à la hauteur de leur expertise, responsabilité, et autonomie était attendu.
– Le niveau « Mixeur » à 5-1 ne correspond plus à la réalité des profils et des compétences des salariés généralement Chef opérateur de son.
Un niveau 6-1 était attendu pour le différencier du preneur de son (5-1)
– Un effort a été fait sur le niveau de monteur en passant de 4-1 à 4-2,
Un niveau 5-1 est plus cohérent vis-à-vis du niveau de référence de technicien vidéo (5-1).
L’objectif était également de disposer des mêmes définitions entre la CCN Télédiffusion et cet avenant de l’accord CDDU. Il s’avère que celles-ci sont différentes pour les Monteurs et Chefs Monteurs, ainsi que les métiers de la production cheffe, chargée et directrice de production. Toutes les fonctions devraient avoir leurs définitions, le refus des employeurs est incompréhensible.