BFM REGIONSRMC BFMSyndicats et sections

BFM LOCALES – APPEL A LA GRÈVE

Ce mercredi 24 juin, la direction est venue présenter le plan de transformation de RMC BFM. Au programme : 20 millions d’économies, 5% de réduction des effectifs et la cession de toutes les chaînes locales.

Après avoir assuré que la pérennité des locales était une priorité, désormais c’est une fermeture qui se profile si aucun repreneur n’est trouvé. Et qui reprendra des chaînes locales dont la direction ne cesse de dire qu’elles ne sont pas viables économiquement ?

La direction continue même de vanter les mérites d’un maillage local et d’un ancrage territorial tout en souhaitant se délester de ses 9 chaînes. Quelle cohérence de la part d’une direction qui semble naviguer à vue, sans ambition claire et sans cap éditorial sérieux!

Depuis des mois maintenant, les salariés des chaînes locales voient leurs moyens diminuer, leurs ambitions se réduire. Les salariés n’ont eu de cesse de démontrer leur motivation, leur mobilisation pour proposer des formats et defendre lactualité locale. Ils ont donné de leur temps et leur énergie sans compter alors même que les perspectives étaient floues. Certains y laissent leur santé. Et il faudrait rester dans cette situation incertaine pendant presque 6 mois ?

La représentante de la direction a assuré ne pas considérer les salariés des locales comme des pions, mais c’est pourtant exactement le traitement qui leur est réservé. La direction semble considérer les salariés comme des lignes comptables au mépris de la qualité et la diversité de l’information pourtant essentielles à la démocratie.

En revanche, recruter des présentateurs à des salaires mirobolants, distribuer de grasses primes de fidélité ne pose aucun problème. La direction trouve de l’argent quand elle en a la volonté.

Parce que les annonces de la direction sont écoeurantes, parce que la direction a clairement menti en assurant vouloir trouver des solutions pérennes pour les locales, et parce que les salariés sont vent debout contre leur disparition organisée, le SNJ et la CGT appellent à la grève dès à présent ce mercredi 24 juin 17h et jusqu’à demain, jeudi 25 juin, 21h.

Nous appelons également tous les salariés de l’UES RMC BFM qui souhaiteraient manifester leur soutien à leurs collègues des régions à se mobiliser également.

MAJ : Le mot d’ordre est reconduit jusqu’à dimanche 28 juin 23h59