Journée des droits des femmes: à quand les actes à Nextradiotv
8 MARS, JOURNÉE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES
À QUAND LES ACTES À NEXTRADIOTV?
« L’égalité professionnelle est une grande préoccupation pour nous » ne cesse de nous répéter la direction. Pourtant les chiffres disent le contraire. Et ils sont préoccupants, surtout à RMC et à RMC Sport.
Selon les chiffres 2022 de l’Arcom, la part de femmes journalistes à RMC est de 22% (c’est le score le plus bas des radios généralistes). La part d’expertes à qui l’on donne la parole est de 16% (là encore il s’agit du score le plus bas). Enfin, la part globale de femmes sur RMC (présentatrices, journalistes, expertes, etc.) est de 21%, la encore, il s’agit du score le plus bas pour une radio généraliste.
Au-delà de la représentation à l’antenne, ce n’est pas plus glorieux. les femmes journalistes à RMC Sport étaient 14,5% en 2018, 11,8% en 2019, 11,1% en 2020, 11,88% au en 2021 et 10,1% en septembre 2022. Côté management, pas mieux. En 2022, sur 46 personnes qui ont le titre de rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, sous-chef de service et chef de service, 42 sont des hommes à RMC Sport.
Côté BFMTV, le taux de femmes journalistes à l’antenne est de 33%. C’est le taux le plus faible des chaînes d’information en continu (la moyenne est de 40%).
Sur l’intégralité de l’UES, on constate que les femmes sont surreprésentées dans les embauches en CDD de plus d’un mois et en alternance, signe de leur précarisation croissante. Les femmes de notre entreprise sont aussi confrontées au fameux « plafond de verre »: seulement 1 femme sur 6 est cadre dirigeante.
Enfin nos médias sont quasi exclusivement dirigés par des hommes (sur les 17 directeurs ou directeurs adjoints de nos antennes principales, 15 sont des hommes).
Qu’attend la direction pour prendre à bras le corps ce sujet? A quand de vrais objectifs chiffrés pour améliorer la situation? A quand un véritable changement?