Motion de soutien aux salarié.e.s d’Euronews
Motion de soutien aux salarié.e.s d’Euronews
Le SNRT CGT Audiovisuel, par la voix de son bureau national, apporte son soutien aux salarié.e.s d’EURONEWS en grève face à la crainte de la suppression de leurs postes et de la délocalisation des emplois restants. Ils protestent également contre les mesures d’économies déjà mises en place qui contribuent à la dégradation de leurs conditions de travail.
Le projet stratégique de l’actionnaire ajoute de l’inquiétude par la volonté de délocaliser la quasi-totalité des équipes à Bruxelles ou dans les grandes capitales européennes.
Arrivés pour certains il y a plus de dix ans, les salariés souhaitent préserver l’avenir des équipes à Lyon car ce projet signifierait un déménagement forcé pour la plupart d’entre eux et donc une séparation avec leur famille et leurs amis. Le siège lyonnais ne doit pas devenir une coquille vide uniquement administrative.
La perspective d’un nouveau plan social, qui serait le 3eme en 5 ans, constituerait un nouveau coup dur pour les salariés ! Défendre Euronews, c’est aussi défendre la pluralité de l’information européenne et internationale.
Le SNRT CGT Audiovisuel est au côté des salariés d’Euronews, qu’ils soient en CDI, CDD, intermittents ou journalistes rémunérés à la pige, dans leur lutte pour le maintien de leurs emplois et la préservation du modèle multi-langues d’Euronews à Lyon.
Paris, le 2 février 2023