snrt cgt audiovisuel

La Radio, vecteur essentiel de la liberté d’expression : Soutien à Guillaume Meurice

Paris, le 9 mai 2024

Le Syndicat National de la Radiodiffusion, de la Télévision et de l’Audiovisuel CGT ainsi que ses sections syndicales représentant les professionnels du secteur de la radio, expriment leur soutien indéfectible à l’humoriste Guillaume Meurice dans le cadre de sa mission à France Inter.

Des sketches de Coluche sur Europe 1 en passant par Pierre Dac, des chansonniers à Thierry le Luron et Pierre Desproges, des radios libres dont Radio Carbone 14 aux satires politiques contemporaines de Guillaume Meurice sur France Inter, la radio a toujours été un vecteur essentiel de la liberté d’expression, un espace de liberté et d’audace, un lieu de débat, de contestation et d’humour, permettant à chacun de s’exprimer librement, souvent là où d’autres médias n’osaient pas aller.

Les caricatures incisives de Guillaume et sa capacité à questionner les normes établies, nous rappelle que l’humour peut être un moyen puissant pour dénoncer les injustices et les absurdités de notre société.

En cette période où la liberté d’expression est parfois remise en question, il est essentiel de soutenir ceux et celles qui osent s’exprimer avec courage, les humoristes, artistes, documentaristes et journalistes qui, par leur travail, contribuent à maintenir vivant le débat démocratique.

Nous appelons donc à ce que la liberté d’expression, la pluralité des idées et des écritures continuent à être garanties et respectées dans tous les médias, et nous continuerons à défendre les voix libres et engagées.

Signez la pétition
“ Soutenons Guillaume Meurice et la défense de la liberté d’expression sur Radio France ”