NAO CDD-U : Proposition indécente du collège patronal

En 2021, les négociations de l’accord collectif national sur les salaires des salariés en CDD-U du secteur de la télédiffusion ont abouti à une augmentation limitée à +1.1% appliquée au 1er octobre 2021.

Le SMIC, lui, aura augmenté à plusieurs reprises pour s’établir à 11,07 € brut de l’heure soit 1678,95 € brut mensuel. Soit : + 124 euros de plus sur un an. 

Ces augmentations du SMIC, imposées par le code du travail, sont automatiques et sont en lien avec l’évolution à la hausse de l’inflation qui atteint +5.8% fin juin.

En considérant la perte de contrats liés à la période Covid et à l’urgence de la perte de pouvoir d’achat accumulée par les plus précaires, le SNRT- CGT AUDIOVISUEL (appuyé par les représentants de la CFDT et de FO) a rappelé les employeurs à leurs obligations et a obtenu que les négociations, sur la revalorisation des minima des salariés en CDD-U, puissent se tenir, comme prévu par accord, avant fin juin.

Le SNRT-CGT AUDIOVISUEL proposait alors une revalorisation de ces minima dès le mois de juillet à hauteur de +2.9 % (la moitié de 5.8% d’inflation) et une clause de revoyure en septembre pour améliorer encore les salaires.

Le collège patronal n’a pas pris la mesure de la perte du pouvoir d’achat des plus précaires de notre secteur avec une proposition à +1.5% applicable en août et une clause de revoyure sans engagement sur un minimum.

Notre nouvelle proposition portée par la majorité des O.S. représentatives était alors de +2 % dès maintenant avec une clause de revoyure et une base de négociation supplémentaire à +1 %.

Là encore le collège patronal n’a pas voulu améliorer sa proposition prétextant « un mandat de négociation qu’il n’avait pas au-delà de +1.5% ».

Le SNRT-CGT AUDIOVISUEL considère cette proposition méprisante pour les salariés en CDD-U et n’a pas accepté de la signer.

Les conditions nécessaires à la validation de l’accord n’ont pas été réunies (à ce jour seules CFE-CGC et l’UNSA ont donnés leurs accords pour signature) la proposition patronale a été rejetée.

La négociation devrait reprendre le 21 septembre sur la base minimale de +1.5%.

Compte tenu de l’évolution de l’inflation, le SNRT-CGT AUDIOVISUEL revendique une augmentation des minima des salariés en CDD-U de la Télédiffusion de + 6 %.

Mémo. Effectifs branche télédiffusion :  En 2021 il y avait 14 199 salariés en CDD-U : 7 498 pour les Chaînes Publiques, 6 485 pour les chaînes privées, 797 pour les chaînes TNT, 1 364 pour les chaînes thématiques, 926 pour les chaînes locales.