Permanence
Permanence juridique et syndicale
Que vous ayez des questions concernant votre contrat de travail, vos conditions de travail, votre convention collective, la santé et la sécurité, les droits d’auteur, l’intermittence, la formation ou tout autre aspect juridique lié à votre emploi, l’équipe de la permanence est là pour vous fournir des informations, des conseils et une assistance vous permettant de renforcer votre position et de participer activement à la défense de vos intérêts professionnels.
FAQ
Les questions les plus fréquentes
S’ils sont en grève, les salariés ne travaillent pas. Ils ne sont pas censés empêcher les non-grévistes de travailler, et mener des actions de blocage, ou qui pourraient être assimilées à du sabotage. Dans ce cas, des condamnations sont possibles. Mais il est courant, dans un contexte de rapport de force, que la grève aille un peu plus loin, et il ne faut pas se l’interdire si la situation l’exige, et si le rapport de forces est favorable (taux de gréviste très important).
Les salariés choisissent le moment qu’ils jugent opportun pour déclencher une grève. Il ne peut leur être reproché d’avoir choisi le moment où la grève sera la plus gênante pour l’entreprise (à une heure de grande affluence par exemple dans une entreprise commerciale, peu de temps avant qu’une commande ne soit livrée, etc.). Attention : le salarié ne doit rien faire en remplacement de son travail : au lieu qu’il y ait un doc/une pub il n’a pas le droit de déprogrammer. Pas de « sabotage » ou de travail à moitié ou mal fait !!! La grève sous-entend qu’il ne vient pas travailler pas qu’il joue sur les programmations : il peut être licencié pour faute lourde !
Consultez notre dossier sur le droit de grève dans l’audiovisuel