Le SNRT CGT AUDIOVISUEL

I Notre histoire

Le Syndicat National de la Radiodiffusion, de la Télévision et de l’Audiovisuel CGT​

Né en 1974 de la volonté de rassembler les travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé lors de l'éclatement de l'ORTF, le SNRT-CGT Audiovisuel est une association de syndicats qui syndique les personnels des entreprises publiques et privées de l’audiovisuel. Il a pour vocation de défendre les intérêts collectifs et individuels des travailleurs de l’audiovisuel aussi bien au niveau de la branche que des entreprises qui la composent (Radios et Télévisions ; Production audiovisuelle ; Prestation technique pour l’audiovisuel ; Archivage audiovisuel ; Nouveaux supports numériques ; etc…). En tant que syndicat représentatif, c’est un acteur à part entière du dialogue social et à ce titre, il négocie et signe des accords collectifs qui améliorent la situation des travailleurs de l’audiovisuel. Et en cas de conflits avec les employeurs, il peut engager toutes actions utiles à leur défense (protestations, pétitions, recours juridiques, manifestations, grèves…).

I Notre action syndicale

Dans les entreprises

Nos adhérents disposent des informations pour apprécier la situation sociale et économique de leur entreprise et décider ensemble des orientations et revendications. Nous agissons avec les salariés élus dans les instances représentatives du personnel et nos délégations syndicales. Nos élus au Comité Social et Economique portent à la direction les problèmes des salariés, défendent leurs conditions de travail et veillent au respect des accords d’entreprises, conventions collectives ainsi qu’à la bonne application du cadre légal et réglementaire. Ils sont aussi là pour répondre aux questions des salariés, les informer au quotidien, les accompagner et les assister en cas de conflit avec l’employeur. Nos Délégués Syndicaux portent nos revendications auprès de la direction et négocient les accords d’entreprise. Ils mettent aussi en œuvre les actions du syndicat auprès de l’administration ou de la justice. Ils assurent le lien avec les autres syndicats CGT de l’audiovisuel.

Nous sommes membre actif de la Fédération Nationale CGT du spectacle et de l’action culturelle
CGT Spectacle

Dans la branche professionnelle

En tant que syndicat représentatif, à ce titre, nous négocions et signons dans quatre secteurs de la branche audiovisuelle des accords collectifs qui améliorent la situation des travailleuses et travailleurs de l’audiovisuel.

EMPLOI, FORMATION PROFESIONNELLE, PROTECTION SOCIALE

Nous participons activement aux organismes paritaires en charge des intérêts des travailleurs de la branche audiovisuelle aussi bien en ce qui concerne la formation professionnelle (AFDAS), que la protection sociale (AUDIENS), Emploi (CPNEF AV) les activités sociales (CI-ORTF)…

SECTEURS PROFESSIONNELS

Au niveau International

Nous sommes membre de UNI-MEI Europa qui représente plus de 70 syndicats et guildes du secteur des médias, du divertissement et des arts en Europe.

Charly Kmiotec

Charly Kmiotec était une grande figure de notre syndicat.

Cet homme courageux était un infatigable combattant au service des travailleurs de l’audiovisuel et pour plus de justice sociale.
Il a commencé sa carrière à l’ORTF, à France 3, et s’est très vite tourné vers la défense des salariés.

Secrétaire Général du SNRT-CGT Audiovisuel (National) pendant de nombreuses années, il a participé à la négociation de la convention collective de la communication et de la production audiovisuelle qui s’est appliquée aux entreprises publiques du secteur jusqu’en 2009 avant que les employeurs ne la dénonce.

Il a contribué au rayonnement du SNRT-CGT dans tout l’audiovisuel public et a œuvré pour son développement dans le privé.

Il restera en particulier dans nos mémoires comme le Secrétaire Général qui en anticipant les grandes mutations de notre secteur a su développer le SNRT-CGT Audiovisuel afin de lui permettre d’affronter les défis auxquels il doit fait face aujourd’hui et devra faire face demain dans la défense de tous les travailleurs. 

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont concrétisé leur engagement après avoir rencontré Charly. Il savait détecter les capacités des personnes qu’il rencontrait et susciter l’enthousiasme et les vocations pour l’activité syndicale. 

C’était un grand humaniste ! 

Lorsque la maladie l’a touché, il n’a rien perdu de sa pugnacité. Un combat de plus disait-il et nous étions nombreux à penser qu’il allait le gagner. 

Charly la vie est injuste. 

Tu es parti trop tôt et tant reste à faire ! 

Au revoir camarade.