Euronews, quel triste gâchis !
EURONEWS, quel triste gâchis !
Aujourd’hui 9 mai 2023 c’est la journée de l’Europe ! Dans ce contexte Euronews, seul média 100% Européen, fêtera tristement ses 30 ans sous la menace d’un plan de licenciement de 200 emplois !
Les salariés appellent à un rassemblement de 13H à 14H devant les locaux d’Euronews.
Les salarié·e·s, artisans de ce média sont très inquiets quant au silence assourdissant entourant les nouvelles orientations de leur groupe. Malgré plusieurs appels à l’aide lancés au niveau européen et national, peu de réponses ont jusque-là été apportées. Quelques élus français et européens ont tenté de relayer leur appel, mais pour l’instant, sans succès.
Euronews n’est pas une entreprise comme les autres.
A sa création il y a 30 ans par un consortium de chaînes publiques européennes, Euronews avait pour objectif de faire émerger une identité́ européenne.
Depuis, défendre une mission de service public autour de l’information en Europe est toujours resté au centre de sa ligne éditoriale. Mais petit à petit les financeurs publics se sont retirés et, c’est contraint et forcé que ce média d’information unique en son genre a dû accepter d’être racheté́ par des actionnaires privés. Malgré cela, Euronews continue de jouer un rôle crucial dans la construction de l’Europe, la vie démocratique et l’analyse des grands enjeux climatiques, politiques, économiques et sociétaux. Point fort de sa rédaction, elle a toujours su rester indépendante, mais cette impartialité est aujourd’hui menacée.
Le projet présenté par les nouveaux actionnaires, outre la véritable casse sociale dont il est porteur, ne semble pas avoir les mêmes ambitions.
Interpellé par une lettre ouverte de 25 eurodéputés écrite en soutien à Euronews, Thierry Breton répondait :”Euronews est une entreprise indépendante et la Commission n’est pas en mesure de commenter une quelconque décision commerciale, administrative ou éditoriale d’Euronews”.
Alors que la Commission européenne avance sa proposition d’Acte européen sur la liberté́ des médias (European Media Freedom Act), les salarié·e·s d’Euronews considèrent que leur situation est plus que d’actualité.
Le SNRT CGT Audiovisuel soutient les salariée.e.s d’Euronews en lutte pour la préservation de leurs emplois. Il appelle les députés et eurodéputés et responsables politiques à se saisir du dossier afin que cette chaîne redevienne une chaîne publique européenne.
Paris, le 9 mai 2023