POUR LA DEFENSE DE NOS RETRAITES, le 19 janvier faites-vous entendre!

Le gouvernement a dévoilé son projet de réforme des retraites le 10 janvier dernier. Sans surprise, et malgré tous les beaux discours et (fausses) assurances de Mme Elisabeth Borne, les mesures envisagées entérineront bien la mise en place d’une réforme brutale, injustifiée et qui engendrera dans les faits une baisse des pensions !

En fixant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et en augmentant la durée de cotisation nécessaire pour une retraite au taux plein (43 années), elle est :

INEQUITABLE car, elle pénalise les salariés qui ont commencé tôt ;

INJUSTE car la pénibilité des métiers n’est pas reconnue pour permettre à ces salariés de partir plus tôt ;

INCOHERENTE au regard du taux l’employabilité des seniors en France (le plus bas d’Europe) ;

Et les contreparties proposées ne sont que des leurres destinés à « faire passer la pilule ». Ainsi la garantie du montant du minimum vieillesse à 1 200 € bruts ne constitue aucunement une avancée sociale car elle sera uniquement applicable pour les carrières complètes. Qu’en sera-t-il pour les salariés aux carrière hachées et incomplètes ?

Le gouvernement prend prétexte de vouloir combler un déficit de près de 15 milliards d’euros par an à compter de 2030 pour imposer ces lourds sacrifices aux seuls salariés.

Des solutions de financement alternatives existent pourtant et ont été proposées par les syndicats lors des réunions de concertation dont :

Egalité professionnelle hommes/femmes (ce qui augmenterait mécaniquement les cotisations retraites)

Fin des exonérations de cotisations de aux employeurs (159 Mds € par an)

Taxation des profits des entreprises du CAC 40 (80,5 Mds € de dividendes versés aux actionnaires en 2022 !)

C’est par la mobilisation massive des salariés, comme en 2020, que cette réforme pourra être stoppée !

TOUS ENSEMBLE LE 19 JANVIER POUR EXIGER LE RETRAIT DE CETTE REFORME !

Les syndicats SNRT-CGT AUDIOVISUEL et SNME-CFDT de l’UES MUSICALES appellent tous les salariés de FUN RADIO et RTL2 à une journée de mobilisation en cessant le travail et en rejoignant le cortège intersyndical interprofessionnel à Paris (Place de La République 14h).